Technique de Sudoku

La Dynamique de l'espadon

(Méthodes Finned X-Wing et Sashimi X-Wing)

La Dynamique de l’espadon regroupe un ensemble de techniques liées par une même forme de raisonnement. On considère un groupe de candidats identiques organisés en un certain nombre de lignes, colonnes ou blocs. Sur les sept modèles de base, X-Wing et Swordfish sont les plus utilisés et peuvent se rencontrer sous différentes formes (basique, Finned, Sashimi, Franken, Mutant, Kraken), parfois en composition (Sashimi + Mutant).

Modèle théorique Finned X-Wing

Finned X-Wing :
C’est la version de base, avec un candidat supplémentaire dans un bloc, que l’on appelle Nageoire (Fin en anglais).
Les quatre cases notées n1, n2, n3 et n4 forment un X-Wing, mais la présence de n5, la Nageoire, nous empêche d’appliquer notre technique. Cependant, dans tous les cas, les cases bleues ne pourront jamais contenir le candidat n.
Modèle Sashimi X-Wing simple
Sashimi X-Wing :

Le Sashimi X-Wing est une variante du Finned X-Wing dans laquelle le candidat n3 est absent. Il existe deux formes : l’une simple, l’autre double. Dans la forme simple, le seul candidat du bloc est la Nageoire, n5, il n’y a pas de candidat n3. Ce modèle offre cependant une possibilité de suppression des candidats n dans les cases bleues.
On peut remarquer que le modèle Sashimi X-Wing simple est identique au modèle Gratte-ciel. C’est la raison pour laquelle les puristes ne considèrent pas cette forme comme un vrai Sashimi X-Wing.
Modèle Sashimi double Finned X-Wing
Sashimi double Finned X-Wing :

La deuxième forme de Sashimi X-Wing est le Sashimi double Finned X-Wing, dans lequel on trouve deux Nageoires, n5 et n6, mais toujours pas de n3.Il n’y aura pas de candidat n dans les cases bleues.